lundi 9 mai 2011

Rentrée Montréalaise de Cathy Gauthier

C’est le 18 mars dernier au Monument National que Cathy Gauthier présentait pour la première fois son tout nouveau spectacle Cathy Gauthier Décoiffe. Le 4 mars, l’humoriste écrivait sur son blog « Je suis très nerveuse et excitée car ma Première arrive à grands pas… le 18 mars! Pour moi, c’est comme un accouchement j’ai hâte mais en même temps, j’ai peur… [ … ]»




Disons que Cathy Gauthier Décoiffe c’est un accouchement de 90 minutes, surprenant, énergique, bruyant et très réussi. Elle arrive d’abord suspendue à un des lustres de son décor (très chic !) dans une robe à paillettes qui lui a valu quelques sifflements admiratifs ! Il faut dire que Cathy Gauthier est vraiment très sexy, un « truckeur crotté pris dans le corps de mini-fée » pour reprendre ses mots exacts.



Dans son deuxième spectacle, l’humoriste parle de divers sujets qui lui tiennent à cœur. Elle débute d’abord par une imitation chantée de son idole Céline Dion, « Céline est trop fine, René l’a bien élevé ». Déjà ça commence bien, qui se plaindrait de voir Cathy Gauthier se trémousser les fesses et se remonter les seins sur scènes ? Personnes à ma connaissance ! Elle continue son « stand-up comique » avec le refus de porter le titre insultant de « Madame » et encore moins de « P’tite Madame ». «Une madame, ça se pense cochonne quand elle chante Provocante dans un Karaoké, une madame, ça ne se fait pas bronzer, ça se fait griller ». Pire encore, « une p'tite madame, ça pense encore que Michel Louvain est aux femmes » !! Un humour qui frappe fort, mais qui est malheureusement souvent véridique. Le plus drôle par rapport à ce numéro c’est que Cathy Gauthier a avoué en entrevue que malgré elle, elle était une vraie « madame » et que les exemples étaient tirés de sa vie et de celle de sa mère!




Elle évoque par la suite la question du langage et des hormones chez les adolescents en prenant exemple sur un jeune de la salle, Dominique, 16 ans. Je dois avouer qu’être à la place de Dominique j’aurais été bien gêné d’être représenté en éjaculateur précoce toujours bandé! Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est le style de Cathy Gauthier, un humour vicieux et bien baveux, « laisse faire la tendresse et passe-moi ta langue entre les fesses», mais qui fonctionne totalement auprès du public.

Avec l’aide de Rémi Bellerive à la mise en scène et de François Avard à la script-édition, Cathy Gautier livre un spectacle savoureux qui n’est pas recommandé aux oreilles sensibles. Peu importe les sujets quotidiens abordés, comme sa hantise des « hommes roses », les comportements amoureux excessifs envers les animaux de compagnies, une « date » avec un « border-nain » qui tourne mal ou encore une visite dans un sex-shop, Cathy Gauthier dose toujours efficacement ses blagues et tombe toujours pile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire